Productions Denis Legault Banner Top
ACCUEIL | ARTISTES | ÉVÈNEMENTS | SERVICES | À PROPOS DE NOUS | NOUS JOINDRE | LIENS
Led Zepped - Hommage à Led Zeppelin

Illusion parfaite

... Si on vous disait que Élyse Robineault, la chanteuse de la formation The Berry Shandy, est le clone vocal de la célèbre Irlandaise Dolores O’Riordan, la voix incomparable, – et de l’avis de plusieurs, aux inflexions inimitables –, du groupe The Cranberries, le croiriez-vous ?

Il y a fort à parier que la chanteuse et compositrice irlandaise serait elle-même renversée ou, à tout le moins, très émue d’entendre un hommage à son talent aussi vibrant et aussi prodigieusement juste. Ce qui est sûr est que les fans du groupe The Cranberries sont émerveillés devant cette performance qui tient de l’exploit, le défi brillamment relevé par Élyse Robineault étant de taille !

The Berry Shandy n'est décidément pas un groupe hommage ordinaire. Non seulement sa chanteuse reproduit avec ferveur chacune des intonations de Dolores O’Riordan, et éblouit par sa présence charismatique et son énergie sur scène, mais les excellents musiciens du groupe offrent également une prestation d’une efficacité à couper le souffle ! Accords, harmonies, rythmes et percussions sont interprétés avec une précision inégalée et une passion peu commune, dans une éclatante synergie.

The Berry Shandy se consacre corps et âme à partager les succès mondialement connus du fameux groupe irlandais, The Cranberries, avec un profond respect envers les fans de partout dans le monde. À travers leur sens de la musique, leur son impeccable, leur solide présence sur scène et leur indéniable passion, les cinq membres de cette formation unique récoltent partout où ils occupent une scène l’admiration et l’enthousiasme d’un public instantanément conquis !

The Berry Shandy : fraîcheur et panache

Le nom The Berry Shandy est issu de l’inspiration de Cedrick McClish, bassiste du groupe aux origines écossaises. « Berry », en français, la petite baie rouge de la canneberge (cranberry), souligne la valeur « hommage » au groupe The Cranberries, tandis que « Shandy », qui signifie panaché, soit composé d’éléments différents ou de couleurs variées, représente la diversité des membres qui composent le groupe. Outre Cedrick et Élyse, la chanteuse, on retrouve aux guitares, Karine Tremblay et Sébastien Savoie et, à la batterie, Sergio Caluori. Chacun d’eux témoigne de ses influences et d’un riche parcours musical, ponctué de centaines d’expériences sur scène devant public, dans d’autres groupes et différents projets, et ce, à travers le Québec. Désormais tous établis à Montréal et ses environs, ils ont mis leurs forces en commun et rapidement gagné le cœur du public sur les scènes de plusieurs bars, dont La Place à côté, sur le Plateau Mont-Royal, et le Pub O’Hara’s, au centre-ville de Montréal. Fait notable, ce pub offre à sa clientèle un tout nouveau cocktail, le fameux Berry Shandy, rendant ainsi hommage au groupe… hommage !

Pour mémoire, The Cranberries, une formation rock irlandaise, dans la foulée de U2, le réputé groupe de pop rock new wave irlandais au succès planétaire, a connu une forte popularité dans les années 90, notamment grâce à la chanson Zombie, dont les paroles ont été écrites par la chanteuse Doleres Mary Eileen O’Riordan, farouchement opposée à la guerre. La discographie du groupe comprend : Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We? (1993); No Need to Argue (1994); To the Faithful Departed (1996); Bury the Hatchet (1999) et Wake Up and Smell the Coffee (2001). En 2009, après un hiatus de sept ans et une carrière parallèle en solo, Dolores annonçait la refonte des membres originaux du groupe The Cranberries et leur projet d’une tournée mondiale. De nouvelles compositions et des pièces du dernier album solo de Dolores se greffent aux plus grands hits du groupe pour cette tournée très attendue. The Berry Shandy représente ainsi une alternative de choix, selon un timing parfait !

Vidéos amateurs Sala Rossa (Montréal)

 

 

 

 

 

 

ÉLYSE ROBINEAUT, voix

Élyse Robineault est une auteure-compositeure-interprète passionnée ayant à son actif un album de 12 titres originaux (Sortilège 2006) ainsi que plusieurs spectacles et apparitions. Elle compte parmis celles-ci Star Académie, le Studio-théâtre de la Place des Arts, les FrancoFolies et deux tournées de spectacles pour les Forces Armées Canadienne. Son dernier EP (The open book 2008), est un mini-album audacieux et une production indépendante qu’elle a orchestré du début à la fin en tant qu’auteure-compositeure-interprète, musicienne, réalisatrice et productrice. Elle se joint au groupe The Berry Shandy en Août 2010 .

CEDRICK MC CLISH, bassiste

Le bassiste et compositeur Cedrick Mc Clish est né à Québec. À l’âge de 10 ans, il déménage à Vancouver avec sa famille, mais huit ans plus tard, sa majorité atteinte, il reviendra au Québec et s’y installera pour de bon. Bercé par la musique classique pendant son enfance, il se dirigera naturellement vers l’opéra, prendra des leçons et joindra sa voix à des chœurs de chant, mais cela ne durera pas… À l’adolescence, il découvre le rock et vibre en écoutant Aerosmith, Def Leppard et Guns N’ Roses. Le chanteur d’opéra se métamorphose en rocker. En 1992, Cedrick crée Heaven’s Trail, un groupe résolument rock, mais se heurte rapidement à la difficulté de trouver de bons musiciens. Le chanteur se décide alors à jouer de la basse, convaincu qu’il lui sera plus facile de chanter et de jouer en même temps. Ce revirement coïncide avec sa découverte de groupes de rock progressif, tels Queensrÿche, Genesis, ELP, Gentle Giant, King Crimson et Echolyn, ce qui lui fait réaliser que de jouer de la basse ne saurait être pris à la légère… Il devint ainsi un passionné de cet instrument, concentrant tous ses efforts à parfaire ses connaissances musicales. Essentiellement autodidacte, il continuera à jouer dans des groupes « maison » jusqu’à ce qu’il se retrouve avec Miralis et participe à des concerts sur les scènes locales. En 1999, les membres du groupe se décident à s’engager dans des aventures musicales différentes. Cedrick passe pour sa part à l’exploration de différents styles musicaux, y compris l’alternatif, le jazz et le blues, puis amorce un retour à ses racines classiques, afin de découvrir des contrepoints vocaux. En 2003, il contribue à la formation d’un groupe chrétien appelé TUUS, comptant neuf membres, dont il devient le compositeur principal, mettant ainsi à profit son expérience passée au sein d’un chœur de chant. Outre ses projets personnels, Cedrick joue présentement de la basse pour The Berry Shandy, mais également pour Uprising - hommage à MUSE - et The BeeKacherZzz.

SERGIO CALUORI, batteur

Le rythme, la force de frappe énergique et l’impact du groupe débute avec son batteur, Sergio. Initié aux percussions dès l’âge de 12 ans, trois ans plus tard, il était fin prêt à joindre les rangs d’un premier groupe voué à l’interprétation des plus grands succès du palmarès de l’époque. Plus de vingt années plus tard, à travers un parcours musical en constante évolution et une présence remarquée sur scène, dans des événements corporatifs, des clubs et des bars à l’échelle du Québec, Sergio sait, avec son jeu de styles de frappe convaincant tirer une multitude de fréquences et de tonalités sans faille. Même si sa performance poussée capte incontestablement l’attention, sa batterie ne prend jamais le dessus sur les autres instruments, préservant l’alliance harmonique de l’ensemble. Une belle preuve que le batteur maîtrise son art et n’a plus rien à prouver !

SÉBASTIEN SAVOIE, guitariste

Né à Lamèque, au Nouveau-Brunswick, cet Acadien d’origine a commencé à flirter avec la guitare électrique en 1992. Coup de foudre immédiat, il n’a cessé depuis lors de peaufiner sa passion, suivant des cours privés de guitare classique, mais aussi de piano, une infidélité musicale des plus acceptables, de 1995 à 1997, étudiant en guitare classique, à l’Université de Moncton, de 1997 à 2000, puis en composition instrumentale, à l’Université de Montréal, de 2000 à 2004. En parallèle, depuis 1992, Sébastien s’est joint à différents groupes rock et, à titre de choriste (parmi les basses, de 2003 à 2009), au réputé Chœur de chambre montréalais, TACTUS, sous la direction de François Ouimet. De 2003 à 2007, on le retrouve aussi dans le rôle de professeur de guitare classique, électrique et acoustique, mais également de piano, auprès d’élèves de tous les âges et de tous les niveaux, dans différentes écoles de musique de Montréal. Sébastien a été membre de la formation The Round Square (compositions originales), de 2005 à 2007, avant de fonder le groupe Earplugz (reprises : covers), de 2007 à 2009. Depuis 2009, il est à la fois l’un des deux guitaristes de The Berry Shandy, l’autre étant Karine Tremblay, et membre fondateur, également auteur et compositeur, de Morning Velvet. Le voir à l’œuvre, ciselant ses notes avec une grande dextérité, est encore le meilleur moyen de vérifier la pertinence de son parcours musical.

KARINE TREMBLAY, guitariste

Originaire de la région du Saguenay, au Québec, plus précisément de Chicoutimi, Karine a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 18 ans. Une passion qui ne s’est jamais démentie et avec laquelle, jour après jour, elle ne cesse d’évoluer. Son effet chorus, son reverb et son disto sont particulièrement bien réussis. Elle a fait partie de quelques groupes de reprises (covers), mais également d’un duo et d’un trio de chansonniers, se produisant ainsi une trentaine de fois dans les bars de sa région natale. En 2005, elle se joint à The RoundSquare, un groupe de la région de Montréal, sa ville d’adoption, où sa guitare donne la réplique à celle de Sébastien Savoie. Le groupe, qui faisait ses propres compositions, se démembre en août 2007. Depuis le mois de septembre 2009, Karine fait partie du groupe The Berry Shandy, hommage à The Cranberries, où elle retrouve Sébastien. La reprise du dialogue entre les deux guitares galvanise le groupe. Karine se distingue aussi par son énergie et sa vitalité communicative sur scène. Elle troque volontiers sa guitare électrique contre sa guitare acoustique pour évoluer au sein d’un deuxième groupe, The BeeKacherZzz, un trio dont fait également partie Cedrick.